Soviteservice amp; 50 Femme Bottes 94652 it off Bottines 45 Rieker wF8q6 Soviteservice amp; 50 Femme Bottes 94652 it off Bottines 45 Rieker wF8q6
1

Soviteservice amp; 50 Femme Bottes 94652 it off Bottines 45 Rieker wF8q6

 Définition et Synonymes - Définition Mediadico

crier(verbe intransitif, verbe transitif)

Difficultés orthographiques
crier au miracle.
crier à tue-tête.

Les synonymes Mediadico de crier :

Les synonymes Word de crier :

4 : rugir

7 : glapir, aboyer

8 : croasser

9 : vagir

13 : engueuler

Les synonymes WordNet de crier :

Les antonymes de crier :

féliciter, murmurer


2

Définition du dictionnaire Littré

> CRIER
Prononciation : kri é
, je criais, nous criions, vous criiez ; que je crie, que nous criions, que vous criiez ; je crierai ; je crierais ; on écrit aussi quelquefois crîrai, crîrais
v. n.
Ligne Femme De Marque Magasin En Chaussures qrSrwx
Sens 1
Faire un ou plusieurs cris. Écoutez, l'enfant crie. Le chien battu criait. Les canards s'ébattent dans cette mare et crient.
Fig. Plumer ou tuer la poule sans la faire crier, exiger sans bruit et sans éclat des choses qui ne sont pas dues, rapiner tacitement.
Familièrement. Il crie comme si on l'écorchait, ou comme un aveugle qui a perdu son bâton, il pousse de grands cris.
Crier comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, comme un beau diable, expressions familières qui signifient crier très fort.
Crier à pleine tête, à tue-tête, du haut de sa tête, crier de toute sa force.
Terme de chasse. Quand les chiens chassent, on ne dit pas les chiens aboient, mais les chiens crient.
Sens 2
Parler fort haut ou trop haut. Il est tellement sourd qu'il faut crier pour se faire entendre. Il ne saurait discuter sans crier. Cette femme-là ne chante pas, elle crie.
Discuter avec aigreur. C'était à qui crierait le plus haut, le plus fort.
Sens 3
Dire en criant.
Fig.
Avertir avec instance. Il y a longtemps que je lui crie d'être sage, de prendre garde à lui.
Sens 4
Prononcer un ou plusieurs mots en criant.
45 Soviteservice it Rieker off Bottines 94652 Femme amp; Bottes 50 Crier famine, crier misère, se plaindre hautement de la gêne où l'on se trouve.
Crier famine sur un tas de blé, se plaindre de manquer des choses dont on est amplement pourvu.
Crier vengeance, faire appel à la vengeance.
En parlant des choses.
Anciennement. Crier haro (voy. HARO), arrêter un homme pour le conduire sur-le-champ devant le juge.
Fig. Crier haro sur quelqu'un, appeler sur lui la haine, la colère des autres.
Sens 5
Intercéder.
Faire appel aux sentiments.
Être criant.
Sens 6
Répéter de tous côtés.
Sens 7
Réprimander d'une manière aigre et bruyante. Il ne fait que crier. Elle a bien crié après lui.
Sens 8
Faire entendre hautement le blâme, la plainte. Tout le monde crie de cela, crie contre ce ministre.
Sens 9
Crier vers Dieu, élever la voix vers Dieu, l'implorer.
Dans le même sens, crier à quelqu'un.
Sens 10
Crier à, crier contre. Crier à l'injustice, à l'oppression.
Appeler à.
Se récrier à cause de quelque chose.
Sens 11
Proférer un cri de ralliement, une acclamation.
Sens 12
Produire un bruit strident. Cette porte crie.
Ses boyaux lui crient, se dit du bruit que font les entrailles.
Sens 13
Publier à cri, annoncer au nom de l'autorité. On a crié à son de trompe que chacun balayât le devant de sa porte.
Impersonnellement et au passif. Il fut crié de par le maire que....
Sens 14
V. a. Crier les hauts cris, jeter de grands cris.
Crier un air, le chanter d'une manière criarde.
Prononcer en criant. Debout sur le rivage, il lui cria ses adieux.
Demander en criant.
Sens 15
Dire une chose hautement, proclamer. Il ira crier cela partout.
Sens 16
Crier un objet perdu, annoncer qu'un objet a été perdu, afin qu'il soit rapporté. Crier une marchandise, annoncer le prix auquel elle se vend. On a crié du vin à quinze sous Crier des meubles, les mettre à l'enchère. Crier des pommes, de la salade, les vendre dans les rues en les annonçant par le cri Crier un bulletin, une ordonnance, la vendre dans les rues, en l'annonçant par un cri.
Autrefois, crier à son de trompe, crier à ban, crier à trois briefs jours, citer un criminel à comparaître dans un temps donné. Il fut crié à son de trompe.
Sens 17
Crier quelqu'un, le gronder.
Cette locution a vieilli ; mais elle reste en usage dans plusieurs provinces, particulièrement en Normandie.
Femmes Argent Diamante Chaussures Mariage De Sabatine Cluster Satin MAqOARFaw
Sens 18
Se crier, v. réfl. Être crié. Les marchandises qui se crient sur la voie publique.
PROVERBES
On a tant crié Noël qu'à la fin il est venu, se dit d'une chose très désirée et qui s'accomplit à la fin.
Il est comme les anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche, il se plaint d'avance par peur et sans cause (voy. ANGUILLE).
HISTORIQUE
XIe s.
XIIe s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Berry, querier ; provenç. et anc. espagn. cridar ; espagn. mod. et portug. gritar ; ital. gridare ; angl. to cry. On a indiqué l'allemand kryten, crier ; goth. grêtan, pleurer (sens que to cry a en anglais) ; et le celtique : cornw. ys-gre, du simple cre, cri. Mais Diez le rattache à l'ancienne étymologie latine quiritare ( le 1er i étant un i bref ; le 2nd un i long), appeler les quirites, les citoyens à son secours ; l'i bref a facilement disparu, comme dans St Cricq de Quiricus, dans triacle de theriaca ; il est resté kritare, qui a donné sans peine crier, cridar, gritare. Les formes parallèles dans les autres langues empêchent de rapporter cri ou crier à une onomatopée.
3

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CRIER
v. intr.
Jeter un ou plusieurs cris. Ne faites pas crier cet enfant. Laissez-le crier. Il crie de toute sa force. Un chien qui crie parce qu'on le bat. On entendait crier les hiboux.

Fam., Crier comme un perdu, comme un fou, comme un enragé, comme un beau diable ; crier à pleine tête, à tue-tête, Jeter de grands cris, crier de toute sa force. On dit dans le même sens Il crie comme si on l'écorchait ; et Crier comme un aveugle qui a perdu son bâton.Femme Bleu Eu Balamasa Escarpins Apl04514 Clair 5 Pour 32 BPEBwtqxF

Fig. et fam., off Soviteservice amp; 94652 Femme Bottines 50 it Bottes Rieker 45 Plumer la poule sans la faire crier, Faire des exactions si adroitement qu'il n'y ait point de plaintes.

Prov. et fig., Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche. Voyez ANGUILLE .

Il signifie encore Élever très haut la voix dans la conversation, dans une discussion, dans un blâme, dans une gronderie, etc. Il est tellement sourd qu'il faut crier pour se faire entendre de lui. Il crie comme un sourd. Il ne saurait discuter sans crier. Les prédicateurs crient contre le vice. C'est à qui criera le plus fort.

Fig., Crier au Seigneur, Crier vers Dieu, Faire appel à Dieu, l'implorer.

Fig., Crier à l'injustice, à l'oppression, Se plaindre hautement d'une injustice, d'un acte d'oppression, etc. On dit aussi Crier au scandale, à l'exagération.S oliver® −40 Achetez Chaussures Stylight Jusqu'à dHwPHqU Accuser hautement quelqu'un de scandale, d'exagération, etc.

Il se dit quelquefois par dénigrement d'une Personne qui force trop sa voix en chantant. Bottines it Bottes Femme 50 Rieker 45 off 94652 amp; Soviteservice Cette femme ne chante pas, elle crie.

Il signifie, par analogie, Produire un bruit aigre, en se frottant rudement contre d'autres ou en se cassant, en parlant des Choses. Cette porte crie. L'essieu de cette charrette crie. Les roues crient. On dit plus souvent GRINCER .

Il s'emploie aussi transitivement et signifie Prononcer, à propos d'une personne ou d'une chose, un ou plusieurs mots d'un ton de voix très élevé avec le même effort que si l'on poussait un cri. J'ai beau lui crier de se détourner, il ne m'entend pas. Crier aux armes. Crier à l'aide, au secours, à la garde. Crier au meurtre, au voleur, au feu. Crier gare. Crier miséricorde. Crier merci. On criait par toutes les rues : " Vive le Roi! "

Il signifie en outre Proclamer, annoncer une chose au nom de l'autorité. On a crié à son de trompe que chacun eût à rendre ses armes.

Faire crier un objet perdu, Faire publier qu'on a perdu un objet, afin que la personne qui l'aurait trouvé sache à qui il appartient.

Crier des meubles, etc., Les mettre à l'enchère, inviter à les enchérir.

Il se dit aussi de Ceux qui courent habituellement les rues pour vendre ou acheter certaines choses. Crier de vieux chapeaux, de vieux habits. On dit aussi Crier un journal.

Il signifie aussi figurément Dire une chose hautement ou la Répéter avec importunité. Il ira crier cela partout. Il ne cesse de crier que tout est perdu. Il crie aux oreilles de tout le monde qu'on lui a fait une injustice. Ils m'ont trompé, je le crierai sur les toits.

Il signifie encore Avertir souvent quelqu'un d'une chose, la lui conseiller fortement. Il y a longtemps que je lui crie d'être sage, de prendre garde à lui. La conscience, une voix intérieure nous crie qu'une telle action ne saurait être juste.

Fig. et fam., Crier famine, Se plaindre hautement de la disette où l'on se trouve ou que l'on craint. On dit de même Crier misère. Il est toujours à crier misère.

Fig. et fam., Crier famine sur un tas de blé, Se plaindre comme si l'on manquait de tout, quoiqu'on soit dans l'abondance.

Fig., Crier vengeance, se dit à propos de Choses qui excitent à se venger ou dont on doit tirer vengeance. Cette injustice crie vengeance. Le sang du juste crie vengeance, ou simplement crie.

4

Anagrammes de crier

Nombre de lettres :

Mots de 5 lettres

  • cirer
  • crier
5

Mots Proches de crier

Mots précédents
cricoïde
cricri
Rieker it 50 Bottes amp; Femme Bottines 94652 Soviteservice 45 off
criée

Mots suivants
crieur,euse
crime
Femme W Up Montants Extaball Chaussons Adidas Kpcbjtam WgXnEqx

off Bottines amp; Bottes Rieker Femme 94652 50 Soviteservice it 45