Asics L'arriere Chaussures Achetez Et Comparez Femme 56nfn7qE Asics L'arriere Chaussures Achetez Et Comparez Femme 56nfn7qE

Asics L'arriere Chaussures Achetez Et Comparez Femme 56nfn7qE

Définition et Synonymes - Définition Mediadico

conservateur(nom masculin)

conservateur,trice(adjectif, nom)

Les synonymes Mediadico de conservateur :

Les synonymes Word de conservateur :

Les synonymes WordNet de conservateur :

Les antonymes de conservateur :

traditionaliste, novateur,trice

Définition du dictionnaire Littré

> CONSERVATEUR, TRICE
Prononciation : kon-sèr-va-teur, tri-s'
s. m. et f.
Sens 1
Celui, celle qui conserve. Le prince est le conservateur des biens et de la liberté de ses sujets. Cette mère a été soigneuse, vigilante, conservatrice du bien de ses enfants.
Sens 2
Titre de préposés à la garde de certaines choses, de certains droits. Conservateur des priviléges des villes. Le conservateur des hypothèques.
Employé supérieur dans les musées, les bibliothèques, etc.
Le principal agent de l'administration des eaux et forêts.
Conservateur des chasses, ancien privilégié ou employé dans les forêts royales.
Autrefois, juge conservateur, ou, simplement, conservateur, juge établi pour conserver les priviléges accordés à un corps.
Titre d'office dans quelques universités et dans d'autres corps, dont les fonctions consistent à veiller au maintien des droits et des priviléges.
Grand conservateur, une des principales charges de l'ordre de Malte.
Sens 3
Adj. Qui conserve. Les lois conservatrices de la monarchie.
Sénat conservateur, le premier corps de l'État dans le régime impérial.
Dans le langage politique, le parti conservateur, celui qui est opposé au parti qui poursuit le renouvellement des sociétés. On dit aussi substantivement un conservateur, les conservateurs. Le Conservateur, titre d'un journal qui dans les premiers temps de la Restauration défendit les principes de l'autorité et de la légitimité contre ceux de la liberté et du droit populaire.
HISTORIQUE
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. conservador, conservayritz ; espagn. conservador ; ital. conservatore ; du latin conservatorem, de conservare (voy. CONSERVER).

Dictionnaire de L'académie française (8 ème édition)

> CONSERVATEUR, TRICE
n.
Celui, celle qui conserve. Dieu est le créateur et le conservateur de toutes choses. Un père de famille est le conservateur naturel de la fortune de ses enfants.

C'est aussi le Titre qui désigne certains emplois. Conservateur des hypothèques. Conservateur du cabinet des médailles, du cabinet des antiques, etc.Apolo Taille Gris 257 ed735 Ed735 S1p 42 Link 446491500 Panter wfqtT1t

Il s'emploie quelquefois adjectivement et signifie Qui a pour but de conserver, qui tend à conserver. Le parti conservateur, Parti politique défenseur des principes de l'ordre social, des idées et des institutions du passé. On dit aussi comme nom Un conservateur. Les conservateurs.

Anagrammes de conservateur,trice

Nombre de lettres :

Mots de 12 lettres

• conservateur

Usages de conservateur,trice

conservateur,trice

1 :

Conservateur de musée, de bibliothèque, des hypothèques.
Conservateur des Eaux et Forêts.

Mots Proches de conservateur,trice

Et Chaussures Comparez Femme Asics Achetez L'arriere